Actualités

Flash Info DTI — ICNA à la DTI : par ici la sortie !

31 mai 2024

Entre 2010 et 2020 la DTI a recruté des ICNA pour réaliser la consolidation du besoin au sein d’un pôle dédié : CEO. La transfo DTI en 2021 a vu ce pôle dissout et l’expertise métier diluée dans l’ensemble des pôles et domaines travaillant sur les sujets nécessitant cette expertise .

Mais c’était sans compter sur l’intérêt porté par la DO pour reprendre cette expertise. Pris dans une guerre d’autorité DTI vs DO, les ICNA présents à la DTI pour fournir leur expérience métier sur les outils ne sont plus en capacité de le faire... Pire ce sont désormais des prestataires sans connaissance métier qui seront désormais en charge de la consolidation de nos outils.

Si cela ne suffisait pas, certains ICNA qui ont eu le malheur de travailler sur ces besoins ont été mis au placard dans les règles : interdiction de parler aux centres opérationnels, de participer aux réunions avec eux, de contribuer sur les sujets dont ils étaient en charge. Ces pratiques sont choquantes, d’autant plus qu’elles se poursuivent dans le silence et l’apathie de la direction de la DTI, laissant nos collègues dans un profond désarroi.

Aujourd’hui les ICNA présents à la DTI doivent abandonner l’idée d’y parler métier. Ce qui les attend, c’est changer de métier, de fiche de poste et dans le meilleur des cas développer des compétences qui ne sont pas innées pour « challenger la solution technique ». Sinon , comme évoqué par la direction, ce sera "un bilan de compétence pour dessiner [leur] nouveau projet professionnel" … idéalement en dehors de la DTI…

Aucune communication officielle de la direction de la DTI sur ce changement de paradigme passé sous silence, absence d’accompagnement et de proposition de transition pour les agents concernés… le tout avec la « complicité » passive du DSNA et des autres directions. Telles sont les bases du nouveau management de la DTI et l’application des valeurs de la Stratégie DSNA 2030. Moralité : chers collègues ICNAs, à la prochaine CAP, abstenez-vous, cela vous évitera un bon nombre de déconvenues !