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LFPG Flash Info – Roissy-sur-Mer : immersion en terre bien connue

11 octobre 2024

Les infiltrations d’eau dans les tours de CDG sont récurrentes. Les fortes pluies engendrées par la tempête Kirk, avant-hier, ont à nouveau provoqué des écoulements d’eau sur les positions de contrôle et les systèmes opérationnels des tours nord et sud. 

Mercredi soir, constatant une dégradation du plafond, une intervention des pompiers en vigie nord a été requise pour s’assurer que les risques humains et opérationnels étaient maîtrisés en vue de la relève de nuit, afin d’éviter une fermeture du terrain, la tour centrale étant indisponible.

Une énième fois, au milieu des seaux et des bâches, les contrôleurs ont montré leur professionnalisme en prenant les dispositions adaptées pour écouler le trafic de manière sûre : la fermeture d’un doublet de pistes dès 22h et des mesures ATFCM fortes ont été nécessaires pour permettre une gestion sereine des 231 mouvements nocturnes dans des conditions aussi dégradées.

L’état des sites opérationnels est indigne de la seconde plateforme européenne. Les contrôleurs attendent des investissements rapides pour résoudre ces problématiques en souffrance depuis de trop nombreuses années, et n’accepteront pas de travailler dans des sites où leur propre sécurité peut être mise en jeu. Le SNCTA enjoint à la DSNA de mettre autant d’énergie et de moyens dans la rénovation et la modernisation de nos tours qu’elle ne le fait pour les transformations de la filière contrôle menées tambour battant ces dernières semaines.