News
BRGO Flash Info – Où est donc passé le respect ?
Depuis plusieurs semaines, le Bureau régional Grand Ouest du SNCTA dénonce la volonté de l’encadrement des SNA Sud et Sud-Ouest, sous couvert de non-conformités signifiées par la DSAC et poussés par l’échelon central de la DO, de modifier en profondeur les tours de service de plusieurs terrains.
Le SNCTA demande que seule la stricte correction de ces non-conformités, lorsqu’elles existent, soit recherchée. Il s’agirait donc, pour la plupart des terrains, de faire valider en CSA les tours de service actuels, parfaitement conformes aux textes règlementaires en vigueur.
Pourtant, en pleine négociation protocolaire d’un nouvel arrêté d’organisation du travail des contrôleurs, les SNA concernés, pilotés par la DO, s’entêtent. Plutôt que d’attendre les résultats des discussions nationales, les modifications de tours de services vont de passage en force en passage en force malgré les avis unanimes « contre » des organisations syndicales.
La séquence qui se joue là est aberrante : une négociation nationale qui patine, une confiscation du dialogue social par l’échelon central de la DO qui avance à marche forcée sur les révisions de tours de service, des questions des représentants des personnels qui restent sans réponses, la participation refusée de représentants syndicaux à certaines réunions, etc.
Le SNCTA exige l’abandon de la politique dogmatique de l’administration de révision des tours de service et le retour à un dialogue social réel et respectueux.
Le SNCTA appelle à la grève l’ensemble des contrôleurs de La Rochelle,
Limoges et Poitiers le 19 juin, de la prise de service du matin
à la fin de la prise du service de nuit le lendemain.