News

CSA LFEE - Notre déclaration liminaire

26 novembre 2024

Madame la présidente du Comité social d’administration,

Un CSA particulier s’ouvre. Il vise à décliner enfin l’organisation du travail des contrôleurs pour l’année 2025, première année d’application du nouveau Protocole social.

Ce CSA était attendu des contrôleurs. À 36 jours de la nouvelle année, alors que les congés et récupérations doivent être posés à Reims avec une anticipation de 30 jours, ces atermoiements devenaient difficilement tolérables.

La mise en route particulièrement tardive de la direction des opérations à s’intéresser au CRNA Est, combinée à ses ingérences répétées et inacceptables dans les négociations locales, ont failli produire une épreuve de force inédite, à quelques mois de la signature d’un Accord social d’envergure.

Il est heureux pour le centre dont vous venez de prendre la tête, qui s’est distingué par sa gestion de l’été aéronautique, qu’in extremis, un virage sur l’aile de l’échelon central devrait permettre de recréer les conditions de cette performance.

Dans notre profession, la prévention des incidents repose sur des retours d’expérience bien analysés. Aussi, pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, le SNCTA préconise :

  • Une négociation de l’organisation du travail anticipée dès la rentrée ;
  • Un encadrement local pleinement en capacité de trouver les compromis les plus opérationnels avec les partenaires sociaux ;
  • Une direction des opérations qui facilite et soutient activement le dialogue social pour dégager des accords gagnants-gagnants ;
  • Un vote validant ces travaux au plus tard fin octobre ;

Par ailleurs, pour parachever la transition du service exploitation vers le nouveau cadre protocolaire, et à la suite des arbitrages rendus par la direction des opérations, le SNCTA demande la convocation d’un CSA supplémentaire pour redéfinir l’organisation du travail des superviseurs ATFCM avant la fin d’année. Nous comptons également sur votre appui pour réévaluer leurs effectifs compte-tenu de leurs nouvelles contraintes.

Madame la présidente, bienvenue à Reims.