News

LFPG Flash Info - Fin de l'armement à la pointe, début des problèmes

01 août 2021

Après avoir maintenu des BV trop bas tout le mois de juin occasionnant de nombreux dépassements de capacité, le service a décidé de remonter au BV stratégique de 10. C’est le maximum que peut garantir ce tour de service, et pourtant, 2 positions en salle restent structurellement fermées H24.

Suite à la répétition du 14 juillet de ce jour, il a été nécessaire d’ouvrir 12 positions en salle, occasionnant un dépassement du nombre de secteurs ouvrables, malgré l’abattement de capacité de 20% déjà publié par le service, faute d’avoir préparé la reprise.

Après l’avoir méprisée depuis plus d’un an, le service se réfugie derrière la seule expertise des contrôleurs pour espérer faire passer le trafic. Bien trop occupé avec des considérations plus politiques qu’opérationnelles, le service a laissé de nombreuses questions sans réponses et la sécurité est aujourd’hui mise en jeu.

Il reste moins de 48h pour assurer la sécurité du trafic le 14 juillet. Des mesures de gestion de salle assurant le non dépassement des 10 positions ouvrables doivent être actées.
Le TDS n’est pas à la hauteur des enjeux de la reprise. Les dépassements de capacité réguliers inciteront-ils le service à discuter de l’armement en salle d’approche ?