News

Flash Info - Eurocontrol sonne la fin de la crise

05 juillet 2022

Exercice traditionnel depuis le début de la crise, Eurocontrol a publié ses scénarios de reprise de trafic pour la période 2022-2024. Si ces publications régulières font référence en Europe, il convient de noter que le trafic réalisé a jusque-là systématiquement été supérieur aux prévisions. 

Au niveau français, ces scénarios confortent ce que les contrôleurs aériens constatent déjà en cet été 2022 : une reprise forte du trafic au niveau, voire supérieur, à celui de 2019. En outre, Eurocontrol confirme que les recettes à venir, basées sur les unités de service, connaissent une reprise et une croissance au moins aussi fortes.

Dans le cadre des discussions en cours relatives à la loi de finances 2023, ces éléments doivent être pleinement intégrés par la DGAC et les Pouvoirs publics, sous peine de réitérer les erreurs de la crise de 2008.

Le SNCTA réaffirme la nécessité de sécuriser :

la formation de 4 promotions MCTA en 2023 afin de faire face aux départs massifs d’ICNA à la retraite à compter de 2029 ;
les budgets d’investissements afin d’assurer la modernisation technique du contrôle aérien et la rénovation des infrastructures.

Les décisions prises aujourd’hui impacteront directement la qualité du service public de la fin de la décennie. Le SNCTA n’acceptera pas que des considérations politiques court-termistes dégradent les conditions opérationnelles pour les années à venir.