News

LFEE Flash Info - Retour des immersions en pays anglophones : really?

06 novembre 2022

 

Le DSNA a annoncé le 6 octobre dernier, le retour tant attendu des immersions en pays anglophones, dès le 1er janvier 2023. En réalité, cette annonce est trompeuse puisqu’elle n’autorise que le dégel des marchés publics locaux en matière d’immersions à l’étranger, en attendant la passation d’un marché national unique qui prendra de longs mois à être finalisé. Or, le marché du CRNA Est a expiré et celui-ci se trouve dans l’incapacité d’en conclure un nouveau. Ainsi, aucune immersion en pays anglophone ne sera possible pour les contrôleurs rémois avant, au mieux, la fin 2023.

La situation est pourtant critique. La charge de travail des lecteurs d’anglais atteint déjà le maximum. De trop nombreuses demandes d’inscriptions en journées d’anglais sont systématiquement rejetées, mettant en péril les mentions linguistiques des contrôleurs.

La subdivision instruction s’appuie allègrement sur le régime dérogatoire du PIFA qui permet, le temps de solder la crise sanitaire, de proroger sa mention linguistique à moindre heures. Cette vision à court terme montre déjà ses limites. L’offre locale reste toujours insuffisante, à la fois à cause : 

    • du sous-effectif des lecteurs en langue anglaise que le SNCTA s’est attaché à stabiliser via la pérennisation d’un 3e lecteur ;
    • et de l’absence des one-to-one, par effet collatéral des réserves opérationnelles !

Le SNCTA entend que les annonces du DSNA soient suivies d'effets et revendique la reprise des immersions en pays anglophones dès le début 2023 ! Il appelle le service à mettre en place un marché local transitoire en attendant que l’offre nationale se concrétise. 

L’offre en anglais doit également s’enrichir à Reims. Le service doit prendre en compte le faible succès et volume des « immersions » en France, et proposer de nouveau des one-to-one. Le SNCTA se tient à la disposition du service pour en définir les modalités.