News
Flash Info - Télétravail : le SNCTA transforme l'essai
Le CT DO du 25 novembre n’a pu aborder l’ensemble des points de l’ordre du jour. Sans grande surprise, faute d’une programmation sur une durée de seulement trois heures, qui plus est en pleine période électorale.
Le SNCTA a toutefois fait aboutir la question du télétravail, malgré un document de travail initial très inabouti, qu’il a amendé en séance. Aussi :
- le télétravail n’est plus limité à 12 jours par an, en application du relevé de conciliation de la grève SNCTA du 16 septembre ;
- conformément aux principes généraux du télétravail, un minimum de 2 jours de travail en bureau par semaine doit être assuré (les recyclages sur des vacations de contrôle n’étant pas comptés dans ces deux jours). Le SNCTA a obtenu que :
- les déplacements professionnels et les arrêts maladie soient comptabilisés dans ces 2 jours afin que ces événements, en général imprévus, ne viennent pas perturber les jours programmés en télétravail ;
- les 2 jours par semaine puissent s’apprécier en moyenne sur un mois.
- le télétravail est ouvert aux contrôleurs en salle pour les EAO d’anglais.
Le SNCTA se félicite de ces amendements permettant (enfin) d’avancer sur la question du télétravail. Des pistes d’amélioration demeurent et feront l’objet d’une nouvelle négociation après un REX prévu en septembre 2023.
Le reste de l’ordre du jour, notamment les JRH et les questions diverses du SNCTA (demande de neutralisation des MEq « COVID » 2021-2022 pour protéger les approches, classification hors-quota du congé paternité…) seront traités début 2023.
De la constance, du travail, des résultats.
Le SNCTA poursuit son action de défense des droits des contrôleurs.