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LFBB CDA - CT CRNA SO 2021-10-06
Le CT local du 6 octobre 2021 prévoyait le vote d’ajustements des notes de service sur les détachements et sur les fonctions d’encadrements opérationnels. Il a aussi et surtout été question de l’inflexion, ressentie nationalement et localement, sur le dialogue social, tant mis à mal ces 18 derniers mois (cf. notre déclaration liminaire en fin de CDA).
Parmi les nombreux sujets portés par le SNCTA en questions diverses, celle sur 4F et sa stratégie de déploiement au CRNA SO a soulevé de profondes interrogations, auxquelles il conviendra de répondre rapidement. Autre point de vigilance, un focus a également été porté sur la mise en danger d'un poste de formateur en anglais au CRNA.
Notes détachements
- « Immunité » : la durée pendant laquelle un PC en salle ne pourra être détaché d’office est repoussée de 2 à 3 ans. L’allongement de cette « immunité » permettra d’asseoir la pratique de la Mention d’Unité, notamment pour les affectations ÉNAC. Vote : POUR unanime.
- Formateurs CdS : face au blocage de SDRH sur l’augmentation du nombre de CdS à 50, le service met sur la table une évolution dans le statut et le choix des volontaires ainsi que dans la désignation d’office. Désormais, les formateurs CdS seront détachés 12-36 et choisis parmi les CdS au-delà de 5 ans de mandat ou ex-CdS. Ne seront désignés d’office que les ex-CdS de moins de 3 ans, à l’exception des CdS « rotationnés » la même année. Pour le SNCTA, si cette disposition permet de rétablir la pleine disponibilité des 48 CdS en équipe, elle pose question sur l’expertise, le maintien de compétence et la future fiche de poste prévue pour les formateurs qui auront également des missions auprès du service. Vote : ABSTENTION unanime.
- Temps réel : les ex-CdS de moins de 3 ans seront prioritairement choisis, avant les autres ex-CdS. Seront désignés d’office les ex-CdS, classés par la liste CALIN (à l’exception des CdS « rotationnés » la même année). Votes : 2 POUR (SNCTA, CGT) ; 1 ABSTENTION (UNSA).
QD1 - Changement de cap pour 4-Flight !
Ce point local paraissait informel et lointain il y a peu. Il prend une tournure soudainement très concrète. Le Chef de centre relaye en effet l’arbitrage du CODIR ATM du 1er octobre : le nouveau DSNA y affiche une nouvelle stratégie 4F pour les CRNA de l’Ouest en prévoyant le maintien voire l’accélération des roadmaps avec 2025 (ou avant) comme date cible pour Bordeaux. La raison ? Les volontés de déployer vite et de “décommissionner” le coûteux et archaïque CAUTRA le plus rapidement possible... ajoutées à toutes celles que l’on connaît déjà (crise financière, dette, retard dans la modernisation, etc.). Les conséquences ? Les demandes supplémentaires d’expression de besoin par rapport aux versions des centres pilote seraient contraintes, le but étant de faire de l’incrémental (“on déploie puis on améliore”)... et d’éviter de perturber le planning de déploiement, à ce jour prioritaire.Le SNCTA s'inscrit dans cette volonté de concrétiser enfin la modernisation technique dans les centres et approches. Réduire la période de maintien en conditions opérationnelles de 3 systèmes distincts permettra sans nul doute d’alléger le fardeau financier que représente cette interminable transformation technique. Le nouveau système de traitement de données de vol Coflight devrait améliorer les dessertes automatiques de secteurs, MOD de route entre autres comme il devrait permettre de se débarrasser d’un vieux système 2D en fin de vie.
Pour autant, le SNCTA veillera à ce que la version qui sera proposée au moment de la transformation au CRNA SO, soit acceptable/acceptée par les contrôleurs bordelais. Il convient donc d’impliquer sans tarder ces derniers et se mettre très vite autour d’une table pour déterminer les écarts de fonctionnalités entre le nouveau système 4F et l’actuel, ceux que l’on peut combler et ceux que l’on ne peut pas combler. Bref le changement de stratégie est abrupt, le chantier titanesque et l’horizon pas si lointain.
QD2 - Formateurs en anglais
Lors du GS formation du 4 octobre, SDRH a annoncé sans préavis, sa décision de ne pas renouveler le CDD d'un des formateurs du site, pour des contraintes de schéma d'emploi global de la DGAC. Annonce humainement inacceptable, suscitant localement incompréhension et interrogation. Le SNCTA a donc en séance largement insisté sur le fait qu’avoir des formateurs en langue anglaise au contact direct et permanent des opérationnels a toujours permis de bénéficier de la formation la plus adaptée aux spécificités de notre métier. C’est grâce à l’étroite collaboration des contrôleurs et du labo d'anglais que cette formation est de qualité, sans cesse adaptée aux nouvelles situations rencontrées par les agents opérationnels.
Après avoir admis que nos remarques, pertinentes tant sur la forme que sur le fond, méritent d'êtres entendues à court terme, le Chef de centre confirme dans le même temps l’orientation que SDRH souhaite prendre à moyenne échéance : une mixité entre offre locale et prestation extérieure (sur le modèle déjà en vigueur de la formation au SNA-RP). La prolongation du CDD d'un an ne ferait que repousser l’échéance. En l’état, le SNCTA a donc rappelé sa ferme opposition à la disparition de ce poste ou à une quelconque réduction de l’offre locale ce qui aurait pour conséquence une baisse de la qualité des cours. Les besoins d’enseignement spécifique en anglais aéronautique sont essentiels pour notre profession et le SNCTA doute qu’un prestataire extérieur soit en mesure de les apporter avec le niveau actuel de qualité.
QD3 - Prévisions et perspectives trafic 2022 : se préparer à la demande ?
Les deux années passées sont inédites dans l’histoire de l’aviation civile mondiale. Au sortir de l’été, la reprise semble frémir. Alors que le trafic de l’été 2021 a dépassé les scenarii les plus optimistes, la Direction des Opérations et le centre de Bordeaux vont très bientôt devoir se projeter pour préparer la prochaine période de charge.Le Network Manager est sur le point de publier son rapport semestriel. Malgré toutes les incertitudes que comportent l’exercice difficile de prévision de trafic à moyen terme, le service doit d’ores et déjà préparer les esprits des contrôleurs bordelais aux échéances opérationnelles de l’année prochaine : conséquences du basculement 4F à Reims sur le réseau bordelais à partir d’avril 2022, trafic et capacité attendus pendant l’été et organisation du travail qui en découle…
QD4 - La BDR avance, boulets aux pieds
Le déploiement sur toute la salle aurait dû s’opérer ce mois-ci. Les exigences d’assurance logicielle (SWAL en anglais) émises par la DSAC obligent le centre à revoir sa copie. Le niveau demandé, SWAL 4, nécessite un travail à temps plein pour les deux agents concernés. Dès lors, aucune ressource ne peut avancer sur la poursuite du projet, voire son extension à d’autres centres. Le SNCTA note que pour la nième fois, un problème de SWAL vient perturber l'avancement d'un projet technique de la DSNA. Difficile de trouver un responsable dans ces dossiers où DSAC et DSNA se rejettent la responsabilité mais les turpitudes techniques liées aux problèmes d'assurance logicielle constitue une maladie chronique de la DSNA.
En tout état de cause, le SNCTA est circonspect devant des exigences qui paraissent disproportionnées au regard de l’utilité et l’innocuité du projet BDR qui, nous le rappelons, n’est qu’une plaque de Reason complémentaire de l’arsenal technique opérationnel existant. Pour autant, le service annonce le déploiement, toujours dans un cadre expérimental jusqu’au 31 mars 2022, de 6 positions supplémentaires au 26 octobre 2021. Le SNCTA se réjouit de cette avancée mais reste vigilant sur la suite donnée au-delà du 31 mars 2022. La BDR est certes un outil sensible, mais sa plus-value sur la sécurité n’est plus à démontrer. Le déploiement total et pérenne au-delà du printemps 2022 est incontournable du point de vue de la salle de contrôle.
QD5 - Télétravail : à revoir !
Depuis le début de la pandémie, les contrôleurs aériens ont su s'adapter aux changements d'organisation que la situation sanitaire a imposés. Parmi eux, les contrôleurs détachés et les assistants de subdivision l'ont particulièrement démontré en maintenant leur productivité malgré des conditions de travail bouleversées. Le télétravail, en quelque sorte subi en début de crise, est aujourd'hui largement plébiscité par les agents.
La note de gestion DGAC du 1er juillet de cette année fait désormais référence : elle donne la possibilité aux agents de planifier jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, de manière régulière ou ponctuelle, quel que soit le statut de l'agent. Le SNCTA par la voix de son Bureau national salue la volonté de la DGAC d'élargir l'accès au télétravail à tous ses personnels. Mais la DO, de son côté, restreint cette politique "pour les agents exerçant leur activité en dehors des horaires de bureau » donc pour les détachés et les assistants de subdivision maintenant une MU, en limitant le nombre de jours télétravaillables à 12 flottants sur l’année. Une décision en parfaite contradiction avec la note de gestion DGAC, puisqu’elle exclut du télétravail des agents en fonction du poste qu’ils occupent et non des tâches qu’ils effectuent réellement. Pour formuler sa réponse, l’administration locale s’appuie sur le fait qu’en l’état le télétravail est un outil nouveau qui résulte de la crise sanitaire.
Un nouveau bilan doit être réalisé par la DO au printemps 2022. Mais le SNCTA peut d'ores et déjà le réaliser : 12 jours par an pour les détachés et les assistants de sub, c'est un accord perdant-perdant !
Le SNCTA souhaite que d’ici là, chaque agent concerné puisse exprimer une demande de télétravail, sans nécessairement se limiter aux chiffres contraints par l’actuelle note DO. Chaque demande doit être recensée, étudiée et visée comme il se doit par la hiérarchie locale selon la procédure prévue.
Si le changement de cap côté dialogue social donné par le DSNA est net (à l'image des modifications sur le sujet des RO), le SNCTA n'est pas dupe : les réformes en pleine crise, avec une modernisation technique pire que poussive en toile de fond, vont se poursuivre. L'exemple du changement de stratégie sur 4F mais aussi les comptes d'apothicaires du SG sur le RH en témoignent localement. Le SNCTA, plus que jamais, demande de la CONCERTATION !
DECLARATION LIMINAIRE
Monsieur le pre?sident du comite? technique,
Il est triste de constater que 18 mois ont e?te? perdus pour mettre en place un dispositif que tous les contro?leurs ae?riens ont rejete? massivement de?s le de?but. Que d’e?nergie et de travail de?pense?s pour essayer de faire fonctionner « une usine a? gaz » inutile, contre-productive et inope?rationnelle. Le dernier CT DSNA vient enfin de le modifier pour gommer en partie ses aspects ne?gatifs et clo?t temporairement une se?quence absolument de?testable.
Si certaines manœuvres opportunistes et humiliantes ont laisse? des traces que le SNCTA n’oubliera pas, il est temps de?sormais de se projeter vers l’avenir en commenc?ant par appliquer localement cette nouvelle de?clinaison plus acceptable, me?me si elle reste e?minemment complexe.
Si on conside?re le de?placement a? Bordeaux du Directeur Ge?ne?ral, Damien Caze?, puis celui du nouveau DSNA, Florian Guillermet, tous les deux bien perc?us par les personnels, si on conside?re le changement de ton concre?tise? par la modification du texte sur les re?serves ope?rationnelles, le SNCTA se pose la question suivante : le vent est-il finalement en train de tourner ?
Monsieur le chef de centre, le SNCTA l’espe?re afin de renouer avec un ve?ritable dialogue social.
Apre?s ces deux visites (qui, entre parenthe?ses, soulignent la pre?sence des uns et l’absence des autres...), apre?s ce changement de ton, le SNCTA attend de?sormais des actes clairs.
L’actualite? re?cente montre a? quel point nos syste?mes techniques souffrent d’un gigantesque retard : la modernisation de la DSNA ne pourra pas se faire sans les contro?leurs ae?riens et encore moins contre eux. La pre?paration de l’e?te? 2022, annonce? comme celui de la reprise, est e?videmment un autre point de vigilance local pour des personnels qui ont encore prouve? cet e?te? leur motivation et leur performance.
Des sujets certes moins dimensionnants attirent e?galement notre attention, tel que le te?le?travail, pour lequel la de?cision impose?e lors du dernier CT DO fait preuve au mieux d’une injustifiable prudence et au pire du plus grand des me?pris envers le professionnalisme des contro?leurs de?tache?s hors salle.
Somme toute, le SNCTA accueille favorablement l'inflexion ressentie dans le management de la DSNA, et par ricochet, de la DO. Mais en tout e?tat de cause, nourris des de?convenues passe?es, nous resterons vigilants et ne transigerons pas sur les futurs enjeux pour le centre a? court et moyen termes.
Me?rignac, le 6 octobre 2021