News

LFBB FI - Boucle de Rattrapage, elle tourne

10 juin 2020

Le CRNA SO est désormais capable d’utiliser la boucle de rattrapage, prometteur outil de sécurité. Dans le contexte actuel très incertain du transport aérien, il est fondamental de concrétiser les efforts accomplis en matière de sécurité mais aussi de préparer l'avenir. Le SNCTA se félicite de la mise en service de la BDR expérimentale, près d'un an seulement après son interpellation pour impulser le projet.

En dépit de l’arrêt brutal du trafic mi-mars, la salle de contrôle a donc pu expérimenter l’outil développé en mode agile par un ICNA et un IESSA du centre. En amont, les deux premiers jalons avaient été franchis avec succès avec la mise en service en salle technique le 24 février, suivie de la mise en service sur une position en salle de contrôle le 9 mars.

Les premiers retours ont montré des résultats encourageants malgré un trafic faible depuis le début du confinement. Les retours d’expérience des utilisateurs ont permis de faire évoluer quelques éléments de l’IHM. Retardé par l’évolution de la situation sanitaire, le déploiement sur 8 positions est désormais réalisé et la mise en œuvre débutera le 2 juin.

La DSAC a accordé une autorisation temporaire jusqu’au 31 mars 2021, le temps de valider l’assurance logicielle. En attendant, un Comité Innovation doit statuer mi-juin sur l'extension du projet : une nouvelle version, basée sur une architecture encore plus robuste, étendue à toutes les positions et prenant en compte de nouveaux paramètres, y sera discutée.

À terme, le SNCTA défendra le déploiement de la BDR sur l'ensemble des positions de contrôle ainsi que la prise en compte du CFL (Cleared Flight Level) dans l’algorithme. Il note avec satisfaction que l’ensemble des subdivisions du centre des deux services, SE et ST, continue de se mobiliser autour de ce projet innovant et fédérateur qui a vocation à être proposée à d'autres centres.

La sécurité doit rester la priorité de la DSNA, quelles que soient les turbulences rencontrées. Le gain majeur de sécurité attendu, associé au coût relativement modéré du développement, laisse espérer une issue favorable à une BDR cible robuste et pérenne.

Documents