News
LFBB Flash Info - Alarme sociale au CRNA SO
Le 19 septembre prochain doit se tenir le 3ème CSA local en lien avec la transformation 4-Flight. Le SNCTA comptait y valider l’organisation du travail pour l’année 2025 élaborée depuis le printemps au fil de multiples réunions avec le service exploitation. Il se trouve in fine confronté à une administration locale dans l’incapacité de s’engager, faute de latitude accordée par sa hiérarchie.
La DSNA renie ses engagements par l’intermédiaire d’une DO empêtrée dans des dogmes égalitaristes niant complètement les spécificités de chaque centre : elle oppose une fin de non recevoir aux accords trouvés localement et nationalement. Les raisons sont inaudibles et le problème d’enveloppe budgétaire un faux prétexte, alors même que les records de trafic permettent à la DGAC de se désendetter plus rapidement que prévu.
Le CRNA SO est sur le point de s’engager dans une transformation d’ampleur vers 4-Flight, suivie d’autres projets techniques. La position obtuse de l’administration est donc un non-sens au regard de la stratégie de modernisation annoncée par la DSNA. Ce choix, à contre-courant du dialogue social habituel et du besoin opérationnel, est incompréhensible du point de vue de la salle de contrôle.
Le SNCTA a toujours été à la recherche d’accords gagnant-gagnant : dès la signature du protocole, il a proposé une organisation du travail réduisant l’impact opérationnel de la transformation 4-Flight, particulièrement gourmande en ressources humaines, tout en garantissant un accompagnement social équilibré et acceptable pour les contrôleurs du CRNA SO.
Conscient des enjeux, le SNCTA accompagne jusqu’à présent le projet 4-Flight.
Il se retrouve malgré lui dans l’impasse des négociations et sonne désormais l’alarme sociale.
Même s’il n’est pas à l’origine du conflit, le SNCTA attend un revirement immédiat de posture des managers et défendra par tous les moyens les intérêts des contrôleurs du CRNA SO.