News

LFBB Flash Info - CPDLC requête pilote : les requêtes contrôleurs ?

04 avril 2022

La mise en place de la requête pilote via CPDLC est prévue le 25 Avril prochain.

Le SNCTA s’interroge sur les risques potentiels induits par les nouvelles fonctionnalités d’un outil par ailleurs très efficace : absence de stimulus visuel sur les niveaux hors de notre secteur dans la boite de dialogue rapide, confusion possible entre une demande de FL par CPDLC et une réponse du contrôleur par clairance EEE qui engendre un unable côté pilote.

Sur le fond, les contrôleurs n’ont aucune obligation à utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Sur la forme, plusieurs points sont à revoir en termes de formation, de REX, et d’élaboration d'une méthode d’utilisation :

  • formation : le SNCTA réclame un complément de formation pour chaque PC, avec la mise en place a minima d'un EAO dédié ;
  • REX : dans ce contexte d’implémentation d’un outil imparfait, le recueil de l'avis des contrôleurs de la salle à court et moyen termes est une condition nécessaire. Le SNCTA demande donc la mise en place d’un suivi des retours d’expérience sous forme d’un groupe de suivi local ou d’une réunion ad hoc ;
  • méthode : le SNCTA demande la convocation au plus vite d’un GT méthode qui statuera sur l’utilisation de ce nouvel outil.

Si le CPDLC est aujourd’hui un outil largement plébiscité par les contrôleurs bordelais, il est impensable que la mise en service de cette nouvelle fonctionnalité n’entache la sérénité et la performance acquises jusque-là. Le SNCTA réclame donc la mise en place d’un process adéquat et cohérent pour les contrôleurs lors de l’implémentation de la fonction requête pilote dans le CPDLC.