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LFBB Flash Info - Le SIR fait dérailler les services informatiques en plein été !

20 juillet 2022

Dès le début des travaux de création des SIR (Services Inter-Régionaux), entités rattachées au Secrétariat Général (SG) de la DGAC et ayant pour mission de regrouper localement les services administratifs, logistiques et informatiques, le SNCTA avait souligné auprès du SNA GSO la nécessité d’avoir de véritables garanties sur le niveau de services rendu aux sites opérationnels. Parmi les points d’attention, figuraient les services informatiques qui assurent la maintenance de nombreux outils de la salle de contrôle.

Face aux inquiétudes du SNCTA, l’encadrement du SNA GSO et du nouveau SIR Sud-Ouest avait cherché à rassurer : il était confiant dans le fait que le SG mesurerait l’importance des enjeux dans les sites opérationnels : le niveau de service serait « évidemment maintenu ». Le SNCTA avait opposé de sérieuses réserves à cette vision idyllique. Il n’aura pas fallu 6 mois après la création officielle des SIR pour que la sérénité affichée ne vole en éclats. La première quinzaine d’août, suite à des décisions prises au siège de la DGAC, le service informatique du CRNA SO sera purement et simplement fermé faute d’effectif !

Avec les SIR, la DSNA dépend désormais totalement du bon vouloir du Secrétariat Général… qui accepte donc qu’un CRNA, en plein été aéronautique, puisse se passer d’assistance informatique avec toutes les conséquences opérationnelles induites ! Pour rappel et sans que la liste soit exhaustive, en plus de la gestion du réseau de bureautique et d’imprimantes pour les subdivisions, la salle de contrôle et le BTIV, le service informatique assure la maintenance des outils opérationnels (MADISON), FMP (SINAPS, CHMI), de gestion des effectifs (OCTIME), des licences (OLAF ATCO) et de revisu des événements sécurité (ELVIRA). S'il ne s'agit pas de tomber dans l'alarmisme, le fait est qu’en l'absence de permanence informatique, la moindre panne serait donc amenée à durer…

Le SNCTA attend de la DGAC qu’elle corrige ces errements bureaucratiques nuisibles à l’opérationnel.
Il soutiendra toutes les dispositions qui pourraient être prises, notamment par les chefs de salle, en cas de défaillance de ces applications informatiques, pour permettre à la salle de contrôle de passer le trafic en toute sécurité.