News

LFEE Flash Info - Week-end noir sur les routes du CRNA Est

24 juin 2022

Une nouvelle grève locale de l'UNSA-ICNA portant sur des problématiques exclusivement aixoises est annoncée les samedi 25 et dimanche 26 juin. La section SNCTA n'oublie pas les conséquences désastreuses des sept week-ends de grèves partisanes de ce syndicat au CRNA Sud-Est, en 2018 : de nombreux contournements dans les espaces rémois qui génèrent une complexité accrue et des surcharges ponctuelles de trafic.

Il y a quatre ans, ces week-ends se sont soldés par une proposition de loi pour restreindre davantage le droit de grève de tous les contrôleurs portée par un sénateur impacté. Bien que largement désamorcée par le SNCTA, une loi a tout de même été votée en 1ère lecture au Sénat !

La direction des opérations fait le choix de ne pas abattre de vols. Elle délègue visiblement cette responsabilité aux compagnies qui devront probablement annuler elles-mêmes au dernier moment des centaines de vols à cause du mur de régulations qui s’annonce.

La FMP de Reims anticipe 400 vols supplémentaires à Reims, annihilant les mesures RAD de protection des espaces rémois. Or, le CRNA Est est toujours en phase de stabilisation après la mise en service de 4-Flight qui reste encore loin de donner entière satisfaction.

Pire, les conditions orageuses prévues ce week-end font présager des conditions de travail particulièrement difficiles. D’ores et déjà la FMP, dernier rempart, a mis en place des taux dissuasifs sur certains axes de contournement. Elle devra réagir fortement le jour J à la moindre alerte. Le SNCTA s’en est assuré.

Le SNCTA n'acceptera pas que les répercussions de ce mouvement mettent en danger la stabilité et la sécurité de la salle de contrôle de Reims. Alors que celle-ci est toujours en plein ajustement post-MESO, le SNCTA appelle la DO à protéger les contrôleurs rémois.