News
LFFF Flash Info – 2025 ? La continuité doit primer !
Les contrôleurs du CRNA Nord ont su, par leur professionnalisme, répondre aux défis de cet été 2024 avec la gestion exemplaire des périodes JO et d’un trafic en hausse associés à des conditions météo complexes qui deviennent la norme. De son côté, le SNCTA a réfléchi, dès le mois de juin, à la déclinaison des nouveaux textes, notamment pour préparer le TDS 2025, ce qui n’est pas le cas côté administration qui a eu du mal à entamer les discussions.
Maintenant, la rentrée est déjà derrière nous et les dossiers sur la table se multiplient, le tout dans un calendrier contraint et une administration centrale rigide :
- TDS 2025 ? Le SNCTA a démontré à l’administration que les options 1 et 1+ (ex XPés) du protocole étaient nécessaires pour construire un TDS 2025 robuste et social. Notre Service Exploitation partage globalement notre analyse et il ne faudra pas entrer dans des comptes d’apothicaire pour « satisfaire » la DO. Notre projet est équilibré et reste dans la continuité de ce qui a été déjà confirmé 3 fois par un vote de la salle. Le CSA qui statuera sur le sujet est prévu le 8 novembre. Il est indispensable de laisser aux agents le temps de s’organiser.
- Congés et absences ? Le SNCTA a exigé de la stabilité sur le sujet et reste confiant;
- VIC, montées décalées et départs anticipés pour les PC ? Textes publiés en juillet dernier, mais toujours pas déclinés au CRNA Nord malgré nos relances. Le SNCTA demande que les VIC à minima deviennent officielles pour le 1er novembre ;
- déclinaison de la nouvelle note « récups » issue du dernier CSA DSNA ? à concerter ;
- mise en place du Système de Présence sur Site/SPS (suite à la recommandation du BEA) ? Le BN SNCTA reste très attentif, à lire ICI ;
- Réforme ACDS ? travaux à mener au printemps pour MEP fin 2025.
Avec des effectifs qui restent bas et la mise en place de 4F, l’année 2025 s’annonce encore pleine de défis. Dans ce contexte le SNCTA demande que l’organisation du travail pour 2025 réponde aux enjeux opérationnels et sociaux du CRNA Nord et valorise les efforts des agents. Les TDS associés devront eux être au plus proches de ceux de 2024. La stabilité est nécessaire à la sérénité de tous dans cette année charnière.