News
LFFF Flash Info - Cacophonie sur la MESO 4F : sortons de l’incertitude !
Depuis de longs mois, le CRNA Nord s’est mis en ordre de marche pour mettre (enfin) en place 4F. Les efforts consentis et l’énergie déployée par tous les personnels sont considérables. Les équipes projet, les subdivisions, les ICNA en salle et les IESSA au service technique sont tous mobilisés en ce sens.
Après un décalage de MESO de décembre 2023 à janvier 2024 annoncé en catimini au détour d’un communiqué DSNA, un nouveau report semble se profiler. Une nouvelle fois la méthode est surprenante. Au détour d’une réunion de travail avec les équipes projet et opérationnelles le DO et le DSNA ont évoqué une possible MESO définitive pour octobre 2024. Pour l’anecdote, on notera que quelques jours auparavant, le chef de centre a tenu une réunion avec les représentants des personnels, sans jamais évoquer cette possibilité … (no comment).
Depuis l’annonce d’un possible glissement de calendrier pour l’installation définitive de 4F, les interrogations sont nombreuses. Le 8 juin une nouvelle réunion sous l’égide du DO et du DSNA va se tenir. Nous ne prenons pas part aux débats sur les scénarios qui relèvent d’avis techniques. PAR CONTRE, nous exigeons que si le scénario de report était validé, ceci soit fait d’une manière transparente et coordonnée :
- tous les aspects induits devront être étudiés (formation continue et initiale notamment, impact sur le nombre de PC en salle);
- le chemin pour mener à une MESO après l’été 2024 devra être clairement défini ;
- un pilote identifié côté ST et un pilote côté SE devront être nommés pour le suivi du projet .
Il est incompréhensible pour les personnels du CRNA Nord de voir les tergiversations de leurs directions alors que les dates et les conséquences sur le trafic de ce projet majeur sont connues depuis longtemps. Le SNCTA réclame clarté et transparence sur le déroulé des prochains mois jusqu’à la MESO. La sécurité devra rester la priorité de la DSNA lors des remontées de capa post MESO. Celle-ci devra également assumer tous les effets induits de l’éventuel report !