News

LFFF Flash Info - Quels sont les choix pour 2022 ?

11 janvier 2022

Le Chef de Centre a réuni les organisations syndicales aujourd’hui pour traiter de « la performance du CRNA Nord en 2022 ». Cette réunion fait écho aux propos du DSNA qui, lors du CT DSNA du 17 décembre, a insisté sur la reprise du trafic en 2022, couplée aux contraintes de la transformation 4F (Reims, Aix et le CRNA Nord). Il avait affiché sa volonté d’adapter l’organisation du travail dans les centres impactés. 

Au CRNA Nord, l’administration locale doit trouver des solutions. Le TDS mis en place en 2019 en conformité avec l’arrêté de 2002 est déjà à son plein potentiel. Les effectifs étant à leur plus bas historique, seules des mesures davantage contraignantes et socialement inacceptables pourraient répondre à l’objectif.

Pour l’administration, face aux enjeux 4F dans un contexte de reprise du trafic, l’organisation du travail au CRNA Nord devra être repensée. Nous sommes à l’heure des choix.

Pour le SNCTA, les adaptations de l’organisation du travail ne peuvent se faire que sous le double aspect de la gestion de la fatigue des contrôleurs et de la sécurité.

La proposition de la section locale s’inscrira dans un cadre national garantissant le respect du 1 jour sur 2 sans effectuer plus d’heures de travail tout en conservant la prévisibilité dans nos plannings. 

Dans les négociations qui s’ouvrent, le SNCTA restera à l’écoute de tous les contrôleurs, des détachés et des PC en salle. Il est important que chacun puisse avoir le choix. Nous resterons vigilants pour défendre des conditions de travail sereines, gage de la sécurité.