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LFML Flash info - Sécurité, environnement, efficacité ? Plutôt rendement et économies ! (2)

09 mars 2022

Alors que les priorités de la DGAC devraient être la sécurité, l’environnement et l’efficacité, en approche, la Direction des Opérations dit clairement assumer ne plus remplir toutes ses missions. Avec pour seules lignes directrices des considérations économiques et de rendements, le Directeur veut supprimer un contrôleur la nuit à Provence. Cela entrainera une dégradation du niveau de sécurité, de robustesse et de prise en compte de l’environnement pour la deuxième base de fret de France :

  • Deux positions regroupées en une pour un contrôleur seul la nuit. Cela abaissera mécaniquement le niveau de sécurité mais aussi la capacité offerte en nuit ;
  • Fermeture du terrain en LVP dès 400m de RVR ;
  • Fermetures la nuit en cas d’absence imprévue, une perte de robustesse pour la base de la sécurité civile postée sur le terrain et pour les nombreux vols du SAMU la nuit ;
  • Les évacuations sanitaires en provenance de Corse pourraient ne plus bénéficier du service de contrôle ;
  • Fin de la « configuration de nuit », procédure environnementale utilisée entre 23h et 06h afin de réduire les nuisances sonores sur les communes limitrophes de l’aéroport.

Pour la Direction des Opérations, les objectifs de sécurité, de respect de l’environnement et d’efficacité du service rendu passent bien après les économies de bouts de chandelle. Le SNCTA dénonce la suppression par la DO d’un contrôleur au tableau de service la nuit au mépris total du niveau de service rendu.