News
LFPG Flash Info - Critical Incident Stress Management (CISM)
L’organisme de CDG-LB est doté d’un dispositif CISM chargé d’apporter un soutien psychologique permettant de réduire les effets du stress après un incident aérien. Ce programme est constitué d’un soutien exclusivement extérieur à l’organisme et principalement dématérialisé par téléphone.
Eloigné des besoins des contrôleurs et agents VT du fait notamment de l’absence de proximité, de la non-inclusion des agents dans la démarche et de sa restriction aux seuls accidents ou incidents aériens, ce programme ne remplit pas les objectifs attendus.
Le SNCTA a proposé à l’organisme une nouvelle approche du CISM, sur la base d’un double dispositif d’accompagnement élargi, au plus proche des contrôleurs et agents VT :
Un soutien par les « pairs »
- Des pairs contrôleurs et agents VT, formés spécifiquement ;
- Apport d’une écoute et d’une proximité permettant de trouver de la ressource face à des évènements difficiles.
Des séances avec des thérapeutes
- Un nombre annuel de séances par agent ;
- Un « pool » de thérapeutes répartis géographiquement ;
- Spécialistes dans le soutien psychologique de courte durée.
Le SNCTA revendique un dispositif de soutien élargi et adapté, à même d’accompagner véritablement les agents dans des situations où le stress peut s’inviter sur position.