News
LFPG Flash Info - Un TDS pour 2024
Le CSA a, enfin, validé le TDS 2024. Les négociations protocolaires n’étant pas achevées, le cadre réglementaire de l’XP RH actuelle est conservé et le TDS est repris quasiment à l’identique.
L’effort porté par les équipes sera de 3 ou 4 JE quotidiens, pour tenir compte du TDS de fin 2023 (voir tableau ci-dessus). A partir du 23 septembre, l’armement en TS sera dégradé l’après-midi, avec un sol S indégroupable sur certains horaires.
Le nombre limité de RD et de QICA ne permettra d’offrir que 2 renforts par jour en vigie. Ainsi, le sol N sera indégroupable, tant cet hiver que cet été.
Le SNCTA a souligné que cette fragilité, compensée uniquement si l’équipe en J2 n’est pas à l’effectif mini, devra être associée à des mesures de protection fortes du contrôleur sol N.
Un renfort hors-salle pourra être demandé en pré-tactique cet hiver si des conditions météo difficiles sont annoncées. Celui-ci ne sera pourvu que sur la base du volontariat pour permettre l’ouverture d’une position supplémentaire en TN. Le SNCTA a obtenu qu’il soit alors décompté comme un RD.
Cette solution permettra d’augmenter l’offre de contrôle, tout en reconnaissant les efforts volontaires des personnels hors-salle.
Avec un préavis très court, les ICNA de CDG font encore preuve d’adaptation.
Malgré tout, l’offre de contrôle reste largement inférieure à la demande.
Le besoin en effectifs de CDG est criant.