News

LFPO - communiqué de section - réunion 16/06

19 juin 2023

La section locale du SNCTA s’est réunie ce vendredi 16 juin en visio-conférence.

La section prend acte du préavis de grève déposé par l’UNSA-ICNA du 22 au 27 juin.

La section condamne l’instrumentalisation de la transformation IATS, pour laquelle les contrôleurs d’Orly se sont battus et qui est, après des années de travail et d’investissement professionnel, sur le point d’aboutir. La section s’inquiète du préavis de grève qui met en jeu la pérennité de la modernisation IATS en risquant un décalage préjudiciable si ce n’est l’abandon complet du projet.

La section rappelle que les affectations sur les années 2022 et 2023, couplées à la prime de fidélisation récemment obtenue par le SNCTA, ont précisément pour objet de faire remonter les effectifs qualifiés du centre. Les jalons sont donc posés pour améliorer la situation, les affectations régulières déjà prévues permettant de sécuriser la remontée des effectifs.

La section a toute confiance dans le professionnalisme des contrôleurs d’Orly pour adapter la gestion du trafic en fonction de l’effectif présent et de continuer à assurer ainsi la sécurité des vols en toutes circonstances. Le service devra assumer les nécessaires mesures de régulation du trafic.

La section en appelle enfin à la responsabilité des organisations syndicales : l’organisme d’Orly, pionnier de la modernisation technologique, est en effet la première approche française à se moderniser. Cela doit être notre fierté et doit permettre de nous rassembler pour faire aboutir cet ambitieux projet auquel les contrôleurs d’Orly ont très largement contribué.