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LFPO Flash Info - Quelle stratégie pour le TDS d'Orly ?
Le 26 janvier s’est tenue une plénière TDS entre le Service et les représentants des personnels, dans le but de préparer le GT TDS de mi-février.
Le SNCTA a demandé des projections transparentes des effectifs de contrôleurs en équipes pour pouvoir entamer des réflexions quant à l'évolution du tour de service dans les prochains mois. Les équipes seraient ainsi « au mieux » à 14 en 2022, et peut-être 15 en 2023. L’effectif d’Orly est sous sa cible à court terme : ce n’est ni satisfaisant ni améliorable. Cela nécessite donc que les équipes s’organisent pour rendre les missions qui leurs sont confiées, avec l’effectif du moment.
Afin d’évaluer le niveau de dégradation de ces missions, le SNCTA a également demandé l’offre visée par la Direction (c’est-à-dire le nombre de positions à armer à un instant t sur l’ensemble d’une journée). Pour des équipes à 14, voire 13 ponctuellement, le droit à absence est tel qu’il y aura 9 présents : l’offre cible oscillerait donc entre 9 et 10 positions ouvertes.
Pour le SNCTA, la priorité est à l’élaboration de 2 TDS :
- le premier, à partir de l’effectif disponible actuellement qui est de 9 contrôleurs présents ;
- le second avec 10 contrôleurs présents.
Ces TDS devront s’accompagner des mesures adéquates de gestion/régulation du trafic discutées par ailleurs, en attendant de pouvoir envisager un retour à un TDS à 11 contrôleurs présents.
Seuls des objectifs clairs, pragmatiques et transparents permettront de construire consciencieusement le TDS des mois à venir. L’enjeu est de taille : être prêts à répondre à la reprise de trafic tant attendue. Le SNCTA sera à vos côtés pour écouter, échanger, et pour porter la voix des contrôleurs.