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LFRR Flash Info - Critical Incident Stress Management (CISM) : une évolution nécessaire.
Le CISM est un dispositif qui a pour finalité d’apporter un soutien psychologique aux personnes ayant vécu un incident aéronautique pouvant engendrer des réactions telles que : insomnies, flashback, irritabilité, perte de confiance, fatigue persistante...
Au CRNA-O, ce service est assuré par l’HIA (hôpital interarmées) avec un délai d’intervention entre 1 et 4 semaines après l’appel alors que la rapidité d’intervention est un élément crucial pour que les conséquences du stress ne s’installent pas.
Le SNCTA juge que ce dispositif n’est pas satisfaisant car limité dans son application et ne proposant aucune solution de proximité avant le contact avec un professionnel de santé.
Le projet du SNCTA présenté en bilatérale début septembre s’appuie sur 3 axes :
La mise en place d’un soutien par les pairs :
- spécifiquement formés ;
- facilitant la prise de contact pour apporter écoute et soutien ;
- orientant vers les autres solutions existantes.
Un réseau de thérapeutes :
- formé aux thérapies brèves ;
- intervenant sous 48h ;
- proche géographiquement ;
- mobilisable sur 5 séances (prise en charge CRNA-O)
L’élargissement de la prise en charge aux :
- évènements aéronautiques ;
- relations interpersonnelles ;
- autres problématiques pouvant impacter la capacité à travailler.
Le SNCTA prône un CISM qui se place au plus près des agents pour éviter que les symptômes du stress ne s’installent. Son projet offre un panel de solutions que chacun pourra s’approprier selon ses besoins et/ou sa sensibilité. N’hésitez pas à poser vos questions sur ce projet, il sera présenté à l’ensemble des OS lors du prochain CHSCT.