News

NBT : le soutien de la DSNA ne doit pas faillir !

04 novembre 2022

Le PTA DSNA (Plan Technique Annuel) 2023 décrit les opérations qui seront financées l’an prochain. Conséquence de l’explosion des coûts de l’énergie, la tranche optionnelle 1 ne figure toujours pas dans le PTA et rien ne nous garantit à ce jour qu’elle pourra débuter selon le planning. En faisant du lancement du NBT une de ses premières décisions, le DSNA redonnait de l’espoir à Provence et, à travers ce projet, à toutes les tours et approches qui se sentent à l’abandon depuis trop longtemps. La déception serait très grande si le premier gros projet en approche de la DSNA était écarté. 

 

Cette tranche optionnelle présente pourtant des enjeux opérationnels forts. Deux simulateurs de 75m2 et 50m2 seront aménagés. Ces simulateurs, plus grands que les actuels, permettront de faire correctement des simulations liées et multi-secteurs. Dans le contexte de la nécessaire remontée des effectifs, la capacité de formation est primordiale.

 

Cette tranche optionnelle présente également des enjeux de sobriété énergétique. À l’heure où la nation doit faire des économies d’énergie, la Fonction Publique se doit d’être exemplaire. Or, les locaux à rénover dans cette tranche sont de vraies passoires thermiques : utilisation de radiateurs type « grille-pain » et agents en manteau, fenêtres fendues, maintenues fermées par des serre-joints ou scotchées pour rétablir un semblant d’isolation à l’air et nous en passons …

Les tranches optionnelles ne doivent avoir d’optionnel que le nom. La rénovation énergétique est un sujet de société majeur et une considération primordiale de notre ministère. La poursuite des travaux du NBT est cruciale, tant d’un point de vue opérationnel, qu’environnemental et humain. Après 10 ans d’attente, les personnels ne pourront accepter un nouveau coup d’arrêt. Le SNCTA enjoint la DGAC à trouver une solution pour que le projet se poursuive sans délai supplémentaire.