News

LFPO Flash Info - Tour de service : bilan du CSA local du 12 avril

21 avril 2023

Le CSA Orly-AG du 12 avril a validé le TDS 3, amené à entrer en vigueur le 1er juin prochain. Conformément à la volonté des contrôleurs, le SNCTA, accompagné par la CFDT, a voté pour ce tour de service. Étonnamment et alors que l’UNSA-ICNA et l’USAC-CGT demandaient en façade des consultations en 2 tours étalées sur 3 semaines, elles ont finalement voté, dans un bel élan démocratique, contre ce même tour de service issu de la consultation.

Dans les prochaines semaines et alors qu’en dehors du projet XP du SNCTA aucun autre n’a jamais évoqué la transformation IATS prévue après l’été, son organisation va devoir être définie : organisation du travail, sorties du TDS, nombre de présents minimum à la tour, impact sur le droit à absence… De nombreux points doivent être discutés et clarifiés pour nous permettre de nous projeter sereinement dans cette période. 

Dans la continuité du travail effectué jusqu’alors, le SNCTA saura être moteur pour proposer aux contrôleurs d’Orly une réponse aux besoins opérationnels et de formation dans un cadre socialement acceptable.