News

LFPO Flash Info - Un préavis pour 1 JL de plus ? Consternant

21 juin 2023

Le SNCTA a pris acte des « avancées obtenues » en conciliation par l’UNSA-ICNA. Parmi elles, de nombreux points déjà existants :

  • Effectifs : les objectifs de remontée et les jalons de 2025 et 2027 sont connus depuis l’an dernier ;
  • Transformation sur jour OFF : se satisfaire d’obtenir l’application des textes règlementaires de la fonction publique, à savoir qu’il n’est pas possible d’obliger quelqu’un à venir travailler sur un jour OFF, est saisissant… ;
  • Prime de modernisation : la mesure a déjà été annoncée par l’organisme, et est en cours de négociation dans le protocole.

Ensuite, l’obtention d’un GS mandaté pour « réduire, voire supprimer l’impact de la transformation sur les droits à congés » : c’est à se demander ce que faisait l’UNSA-ICNA en GS pendant les derniers mois écoulés dont l’objet était précisément de travailler la question.

L’UNSA-ICNA réalise même l’exploit d’obtenir l’inverse de ce qu’il revendiquait dans son préavis de grève, avec le maintien des QICA hors-équipe.

Résultat : une mise en danger de la transformation IATS pour 1 JL. Il n’est plus temps d’enfoncer des portes ouvertes et les contrôleurs d’Orly apprécieront le retard pris dans l’organisation des plannings de transformation à l’automne du fait des caprices de l’UNSA-ICNA.

Compte tenu de la prochaine prolongation du GS IATS, susceptible de modifier l’organisation de la transformation, et pour que les contrôleurs d’Orly puissent se prononcer sur des projets d’organisation clairs et définitifs, le SNCTA a demandé la suspension de la consultation en cours.