News
LFBD Flash Info – 23 février 2023 : une visite qui ne passe pas…
Le 23 février dernier, le DO rendait une visite inopinée aux contrôleurs mérignacais dans le cadre du suivi d'un évènement daté du 31 décembre 2022. Lors de cette visite aucunement amicale, le DO a tenu un discours violemment accusatoire et entaché d’approximations remettant profondément en cause le professionnalisme des contrôleurs :
- sur la forme, il est inacceptable de perturber la sérénité d’une salle de contrôle et de faire peser en conséquence des risques sur la sécurité ;
- sur le fond, il est inacceptable de tirer des conclusions à l’égard d’un évènement alors même que l'analyse est toujours en cours.
La tour ou la salle de contrôle ne sont en aucune façon des lieux appropriés pour discuter de sujets aussi sensibles. Le SNCTA s'étonne du silence de la directrice de la sécurité qui, par son mutisme, valide indirectement les propos tenus par le DO. Une telle visite aurait mérité une préparation et une coordination adaptées pour permettre des échanges sereins et constructifs.
En une visite, toutes les notions de Culture juste et de sécurité ont volé en éclat. Le SNCTA attend des explications et une réponse de la DGAC ainsi que des excuses soient formulées à l'ensemble des contrôleurs mérignacais.