News
LFEE Flash Info - Derrière les records, le brouillard
Si la tendance du trafic à la hausse était connue, les deux dernières semaines ayant des moyennes supérieures à 2019, des records de trafic ont été battus et les seuils symboliques des 3000 vols/jour et des 20000 vols/semaine ont été dépassés.
Les UCESO nécessaires à assurer un écoulement fluide du trafic manquent déjà. Dans cette longue période de charge, l’écart entre l’offre et la demande créera beaucoup de tension sur le réseau de la core area mais aussi en salle de contrôle. D'autant que les mesures européennes de protection des espaces rémois sont quasi inexistantes cet été.
Ce déficit de ressource va s'accroître dès la fin septembre à la diminution puis la fin des cycles densifiés. Pour le moment, aucun dispositif n’est prévu pour cette période qui s’annonce très chargée pour les contrôleurs rémois.
Les records de ces derniers jours surprennent par leur précocité et font craindre un été difficile pour la salle de contrôle.
Le SNCTA
demande dès aujourd'hui l'établissement d'une stratégie claire pour gérer sereinement la fin de l'été aéronautique au CRNA Est.