News

LFPG Flash Info - De la gestion de la pénurie

07 septembre 2023

Le SNCTA alerte depuis plusieurs mois sur les faiblesses du TDS pour la fin d’année, en raison du sous-effectif à CDG, ne permettant plus un armement nominal en vigie l’après-midi. Le mois de septembre en est la première concrétisation.

Si les occurrences de tour centrale en J7 restent limitées ce mois-ci, grâce à la bonne volonté des hors-salle, ce fonctionnement en régime continu n’est pas acceptable : impact majeur sur la formation, réorganisation de l’armement des sites à la dernière minute, fragilité face à des absences inopinées…

Dans l’attente d’une éventuelle solution permettant un armement plus robuste en fin d’année, le SNCTA ne peut se satisfaire de laisser les contrôleurs dans l’incertitude.

Le SNCTA a ainsi pu obtenir des premières garanties de la part de l’administration locale :

  • la sanctuarisation du TDS du mois d'octobre, les délais étant à présent trop courts pour un quelconque changement,
  • l'étude approfondie d’un TDS proposé par le SNCTA, sans changement d’horaire pour les contrôleurs, permettant l’armement de 2 tours à BV-1 en J7, avec un sol N non dégroupable et un sol S non dégroupable de 17h30 à 21h00.

Les contrôleurs sol, sans dégroupement possible, doivent être protégés avec une charge au sol maitrisée. Un GT capa doit prochainement travailler sur cette nouvelle problématique. Cette solution permettrait ainsi un armement des deux sites sur l’ensemble de la journée en octobre.

Le SNCTA accompagne les contrôleurs dans cette période de dégradation de l’offre de contrôle. Ceux-ci attendent, au plus vite, des réponses à leurs revendications et des perspectives pour leur TDS de fin d'année.