News

Organisme Pyrénées - Déclaration liminaire SNCTA au CT local du 7 décembre 2020

07 décembre 2020

Pau, lundi 7 décembre 2020.

Madame la Présidente du CT, 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour voter la déclinaison locale du texte sur les Réserves Opérationnelles. 

Aujourd’hui, Madame la Présidente du CT, l’Administration que vous représentez, s’assoit sur 30 ans de négociations. Des négociations parfois dures, parfois anodines, parfois tendues mais qui globalement ont maintenu la France au rang des meilleurs prestataires de la Navigation Aérienne malgré les retards techniques qui s’accumulent années après années. Et ce pour une seule raison : parce que les contrôleurs ont toujours étaient actifs au coeur de leur métier. En particulier ces derniers mois alors que confinement après confinement, nous avons assumés nos fonctions. Mais nous nous égarons….Ou peut être sommes nous sur la bonne voie en fait…

Alors pour que les choses soient dites une bonne fois pour toute, laissez nous clarifier et mettre les point sur les i :

Vous avez décidé de passer en force sur des textes humiliants, vexatoires et infantilisant.Vous mettez au rebus notre expertise sur tous les fronts, y compris techniques et surtout opérationnels.

Vous réduisez à néant la notion de dialogue social pour pour un surplus de capacité ponctuel et indépendant de notre volonté

Vous décidez d’un « système de comptage » à votre avantage au détriment de la toute bonne volonté qui, plus d’une fois a sauvé la France de pénalités records. Avons-nous besoin la encore de vous rafraîchir la mémoire sur les dossiers techniques ou espace portés à bout de bras par la seule volonté des contrôleurs? Je ne crois pas…

Au nom de quelques économies de jours de contrôle, que dis-je, de quelques heures de travail, vous décidez de finaliser la mise en place d’un texte passé malgré l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales.

C’est un retour en arrière inqualifiable. La confiance qui semblait s’être construite en particulier lors du dernier Comité Technique du 11 septembre a disparu. Elle est rompue.

Vous faîtes semblant de négocier ? Nous saurons nous en souvenir.

Vous travaillez à imposer ? Nous saurons nous en souvenir.

Vous dénigrez notre expertise ? Nous saurons nous en souvenir.

Madame la Présidente du CT, malgré cette déclaration, je ne quitterai pas ce Comité Technique.

Je souhaite que nos échanges soient inscrits au procès verbal de ce comité . Que chaque phrase, chaque mot et décision que vous jugerez utile d’acter aujourd’hui soient bien retranscrits à la lumière de nos débats, de nos demandes, et de notre expertise.

On ne construit pas un avenir sans intéresser les principaux acteurs à construire le leur. Aujourd’hui, vous mettez un point d’arrêt à la construction du contrôle aérien en France. C’est historique.