News
Tahiti - Déclaration liminaire SNCTA au CT SEAC-PF
Tahiti-Faaa, mardi 8 décembre 2020.
Ce comité technique SEAC-PF s’ouvre dans un contexte inédit pour la navigation aérienne qui traverse une crise d’une rare ampleur tant en matière de trafic que de conditions sanitaires, économiques et sociales.
Il y a à peine quelques mois, nous avons connu une longue période de confinement durant laquelle des dispositions, pas toujours concertées, ont été déployées « à la hâte » alors que de nombreux paramètres restaient incertains.
Ces adaptations ont été appliquées pour permettre de concilier les enjeux opérationnels d’intérêt général et la protection individuelle de chacun vis-à-vis de la situation sanitaire. Les contrôleurs aériens ont assuré leurs missions, sans faillir, pour garantir la continuité du service public nécessaire à la gestion de la crise.
Aujourd’hui, débute un nouveau chapitre, que l’administration écrit seule en s’asseyant sur le dialogue social et fait payer aux contrôleurs les conséquences de cette crise sanitaire. De façon inédite, des CT locaux se réunissent pour entériner des notes de service qui reposent sur des textes (arrêté et décision) qui ne sont ni signés, ni publiés. Tout cela pour imposer, en dépit du bon sens, un dispositif de RO vexatoire et inopérationnel.
Dans les projets des textes, certaines dispositions sont renvoyées aux CT locaux : nous serions bien dupes d’y voir une quelconque possibilité de négociation. Deux réunions de discussions ou plutôt de simulacre de dialogue social ont suffi pour confirmer l’absence de marge de manœuvre dont nous disposons, y compris et en particulier sur des éléments établis en totale contradiction avec des années de pratique de notre encadrement.
Aujourd’hui est une date à retenir dans l’histoire des CT, loin d’aller dans le sens du progrès, et encore moins de l’excellence. Suite à votre décision de maintenir ce point à l’ordre du jour de ce CT, le SNCTA votera contre les textes soumis au vote concernant les réserves opérationnelles.