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GT des effectifs 2025 : les résultats ICNA
La première réunion des GT Effectifs et GS 32h enfin unifiés, rebaptisée « GT des effectifs », s’est tenue le 3 mars 2025. Le SNCTA salue cette réalisation qui est une de ses revendications de plusieurs années.
Initialement prévue en distanciel à cause de l’application des « services votés », la réunion s’est finalement tenue, à la demande du SNCTA, en présentiel. Elle s’inscrit dans un contexte de ressources ÉNAC très contraintes avec seulement deux promotions MCTA à affecter en 2025.
Ressources AVE
Pour les centres inclus dans le périmètre du plan pluriannuel d’affectation (PPA), ce GT des effectifs a affecté un niveau de ressources AVE qui correspond au cadrage défini par le PPA réparti sur les deux CDM de l’année 2025. Le volume d’AVE sur la CDM d’automne pourra toutefois être revu à la hausse si nécessaire.
Pour les autres centres ICNA, ce GT de début d’année a déterminé le nombre d’AVE « contrôle » ouverts à la CDM de printemps et un volume minimum d’AVE « contrôle » prévu à la CDM d’automne. Un GT d’ajustement, programmé à la rentrée, permettra si besoin de corriger le nombre, à la hausse uniquement.
Le SNCTA a défendu un haut niveau de mobilité globale ainsi qu’un nombre d’AVE attractifs important, dans la continuité du travail qu’il a entériné avec le Protocole.
Le volume d’AVE attractifs reste à un niveau très élevé avec au moins 67 postes attractifs garantis en 2025, dont 53 dans les centres attractifs du PPA. 3 AVE attractifs supplémentaires seront à répartir au GT d’ajustement entre les centres attractifs du PPA.
Ressources ÉNAC disponibles
Promotions MCTA :
Pour ce qui concerne les sorties ÉNAC, les ressources sont encore trop peu nombreuses à affecter cette année avec seulement 2 promotions ÉNAC à répartir :
- la promotion MCTA 22C, affectée le 10 mars 2025 (34 élèves) ;
- la promotion MCTA 23A, affectée en novembre 2025 (32 élèves).
Le nombre de ressources ÉNAC augmentera significativement en 2026 puisque 4 promotions MCTA (dont 3 promotions de 40 élèves et 1 promotion de 32 élèves) seront alors à affecter, conformément aux engagements de recrutements obtenus par le SNCTA en septembre 2022.
Recrutement RUE :
4 ressources issues du recrutement RUE 2024 restent à affecter à ce GT des effectifs, les deux premiers lauréats étant déjà recrutés et fléchés vers le CRNA Nord.
Recrutements EP/SP :
16 candidats se sont inscrits à l’examen professionnel et à la sélection professionnelle (3 à l’EP, 11 à la SP et 2 aux 2 concours) poursuivant ainsi la tendance constatée l’année dernière. Les résultats sont attendus au mois de mars 2025. 19 places leur seront proposées (voir tableaux ci-après).
Ressources affectées en CRNA, Orly et Roissy
- Roissy — Charles–de–Gaulle : le SNCTA a demandé l’ouverture d’un AVE supplémentaire pour compenser la promesse d’un recrutement RUE non honorée. La DSNA refuse mais s’engage a réexaminer la demande au GT d’ajustement ;
- Orly : le SNCTA a demandé l’ouverture d’un AVE supplémentaire pour compenser un récent arrêt de formation. La DSNA refuse mais s’engage a réexaminer la demande au GT d’ajustement ;
- Athis-Mons : en accord avec le PPA, 18 ressources sont affectées (16 sorties ÉNAC plus 2 RUE) ;
- Reims : 8 sorties ÉNAC sur les 22C en accord avec le PPA ;
- ÉNAC :
- CDM printemps : 2 ICA en-route et 2 ICA approche,
- CDM automne : 6 postes, dont 2 ICA en-route et 2 ICA approche ; les 2 derniers profils seront à répartir en fonction des besoins.
Ressources affectées en approche (hors Orly et Roissy)
Pays d’outre-mer
Nouméa : 4 ressources pour ce centre qui, compte-tenu du contexte politique, voit son effectif chuter fortement. Le SNCTA a engagé un travail afin de trouver des réponses à la situation compliquée de l’organisme.
Tahiti : le SNCTA demandait 4 AVE afin de compenser le sous-effectif. Le SNCTA n’oubliera pas de demander les ressources manquantes lors du GT d’ajustement en fin d’été.
SNA Antilles Guyane
Pointe-à-Pitre : 2 postes en MCTA 23A sont ouverts à la demande de 2 volontaires. Le SNCTA obtient le respect des engagements pris par la DSNA lors du GS 32h du 20 mars 2024 de compenser l’AVE non pourvu par une ressource sûre.
Fort-de-France : 2 ressources EP/SP et 1 ressource RUE prévues en plus des AVE pour pallier de forts départs.
Cayenne : 2 ressources ÉNAC volontaires (1 en 22C et 1 en 23A) et 1 RUE en ressources sûres pour un organisme à fort turn-over.
SNA Océan Indien
SNA Centre-Est
Lyon : 5 AVE ouverts dès 2025 pour amorcer la remontée des effectifs plus rapidement et lisser la charge de formation.
Clermont-Ferrand : le SNCTA demande et obtient 2 AVE et 1 EP/SP. L’OG a été diminué à 33 + 1 CDQi compensé et sera réévalué compte tenu des projets espace à venir.
SNA Nord
Lille : le SNCTA demandait 2 AVE et 1 EP/SP afin de poursuivre la montée des effectifs vers le nouveau BO.
Beauvais : 2 ressources ÉNAC (1 en MCTA 22C et 1 en MCTA 23A) et 2 EP/SP pour pallier un nombre important de départs lors des dernières CDM.
SNA Nord-Est
Bâle : le SNCTA demande 2 EP/SP et 1 RUE. Malgré la demande en séance de 2 sorties ÉNAC, le manque de ressource conduit la DSNA à n’en affecter qu’une. Le SNCTA obtient l’engagement d’affectation d’au moins 4 ressources ÉNAC sur les 2 premières promotions de 2026.
Strasbourg : le SNCTA demandait 2 AVE à chaque campagne et 3 EP/SP.
SNA Ouest
Nantes : le SNCTA demande et obtient 2 AVE pour compenser les départs.
Rennes : le SNCTA demande 1 AVE et 1 EP/SP pour maintenir les effectifs dans le cadre des projets espaces et de la restructuration de l’encadrement.
Brest : le SNCTA demandait 1 AVE et 1 EP/SP.
SNA Région Parisienne
Le Bourget : le SNCTA demandait 2 AVE et 1 EP/SP.
Melun : le SNCTA demande et obtient 2 AVE et 1 EP/SP.
SNA Sud
Toulouse : le SNCTA demandait l’ouverture d’un AVE supplémentaire pour compenser de nombreux départs en 2024.
SNA Sud-Est
Ajaccio : le SNCTA demandait 2 AVE sur la même campagne ainsi qu’un 1 EP/SP. Il n’oubliera pas de demander la ressource manquante au prochain GT.
SNA Sud-Ouest
Bordeaux : 2 AVE à chaque campagne ainsi qu’une sortie ÉNAC MCTA 23A sont affectés lors de ce GT afin de lisser la charge de formation des ressources prévues au PPA avant une montée en puissance.
Pyrénées : le SNCTA demande et obtient 2 AVE et 1 EP/SP.
Poitiers : le SNCTA demandait 1 AVE et 1 EP/SP.
Biarritz : le SNCTA demandait 2 AVE et 1 EP/SP.
La Rochelle : le SNCTA demandait 1 AVE et 1 EP/SP.
SNA Sud-Sud-Est
Le GT des effectifs, « nouvelle » instance de gestion des effectifs regroupant les GT Effectifs et GS 32h, n’a pas changé la pénurie des ressources ÉNAC à affecter au titre de l’année 2025. Le SNCTA a malgré tout réussi à assurer un volume de mobilité élevé, équivalent aux niveaux des dernières années. Le SNCTA se félicite de la concrétisation des recrutements MCTA obtenus à l’automne 2022 qui permettront, dès 2026, de pouvoir enfin affecter un volume conséquent de sorties ÉNAC dans tous les organismes qui en ont le besoin.