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GT des effectifs 2025 : les résultats TSEEAC

03 mars 2025

Le GS 32h et le GT Effectifs ont enfin fusionné et deviennent le « GT des effectifs » qui se réunira deux fois par an. Ce premier rendez-vous de l’année s’inscrit toujours dans le contexte anxiogène que l’on connaît : l’attente de l’annonce complète des listes de terrains où la DSNA compte se maintenir ou se désengager crée un climat de grande incertitude pour les contrôleurs TSEEAC.

Ce GT a également été marqué par quelques décisions faisant fi des besoins réels et par une raréfaction des postes « micro » offerts aux promotions GSEA.

Les ressources disponibles

Pour ce GT des effectifs de printemps, les ressources disponibles étaient composées : 

  • de sorties GSEA. En entrée de réunion, SDRH a annoncé un volume de 5 postes « micro » pour la promotion GSEA 22B, très insuffisant par rapport aux besoins et aux volumes habituels. Devant la levée de bouclier de l’ensemble des organisations syndicales, la DSNA fait une ouverture très modeste avec une pré-affectation de postes sur la promotion GSEA 23A. Une réunion sera organisée au mois de septembre pour affecter les ressources « micro » restantes de cette promotion ;  
  • d’AVE. Dans le document, les AVE* ne seront ouverts à la campagne de mobilité de printemps que si des contrôleurs du terrain concerné réussissent et acceptent le bénéfice de la sélection professionnelle ou de l’examen professionnel ; 
  • d’un recrutement en « emploi réservé » (ER) pour Mayotte.

Les ressources affectées

 

SNA Océan indien

Mayotte : le SNCTA demandait 2 ER pour compenser d’une part, la très probable nomination au poste de chef CA d’un contrôleur de l’organisme et d’autre part, pour lisser les départs à venir. Un seul recrutement est acté mais un deuxième devrait intervenir courant 2025. 

 

SNA Centre-Est

Grenoble - Le Versoud : la DO confirme le nouvel objectif de gestion à 6 contrôleurs.
Lyon - Bron : 1 AVE est ouvert pour compenser un départ.
Annecy - Meythet : le SNCTA demande et obtient 2 AVE et 1 sortie ÉNAC affectée sur la promotion MCTA 23A.

 

SNA Nord

Châlons : 1 AVE est ouvert et 1 élève de la promotion GSEA 23A est affecté pour compenser un départ et le turn-over important du centre.
Le Touquet : 3 AVE sont ouverts. Le SNCTA demandait l’ouverture d’un poste GSEA.

 

SNA Nord-Est

 

SNA Ouest

Caen : 1 AVE* est ouvert pour compenser un départ possible en EP/SP.
Quimper : le SNCTA obtient 1 AVE pour compenser un départ en retraite. 

 

SNA Région Parisienne

Pontoise : le SNCTA demande et obtient 1 ressource ÉNAC affectée sur la promotion GSEA 22B.
Lognes : le SNCTA demandait 1 AVE et 1 sortie ÉNAC au titre du fort turn-over.
Meaux : le SNCTA demande et obtient 3 AVE et 1 ressource ÉNAC (GSEA 23A) pour compenser un sous-effectif important.
CDG - Vigie Trafic : 2 AVE* sont ouverts pour compenser deux départs possibles en EP/SP.
Saint-Cyr-l’École : 2 AVE* sont ouverts pour compenser deux départs possibles en EP/SP.
Toussus-le-Noble : le SNCTA demande et obtient 1 sortie ÉNAC et 3 AVE dont un 1 AVE* pour compenser un départ possible en EP/SP. 

 

SNA Sud

Lasbordes : la DSNA annonce en séance un nouvel OG à 6. Le SNCTA obtient 1 AVE pour compenser le passage d’un contrôleur sur le poste de chef CA et un AVE* pour compenser une réussite possible à la SP.

 

SNA Sud-Ouest

Bergerac : le SNCTA demande et obtient 1 AVE pour compenser un arrêt de formation et 2 AVE* pour compenser deux départs possibles en EP/SP.

 

SNA Sud-Est

Le SNCTA obtient la confirmation que les 2 terrains corses seront, à l’avenir, alimentés à OG+1 pour anticiper le turn-over. Il demande, par ailleurs, des ressources sûres au regard de la faible attractivité de ces 2 terrains en campagne de mobilité.

Calvi : le SNCTA demande et obtient 1 ressource ÉNAC (GSEA 22B) et 1 AVE* pour compenser un départ possible en EP/SP. 
Figari : le SNCTA demande et obtient 1 ressource ÉNAC (GSEA 22B).

 

SNA Sud-Sud-Est

Nîmes : le SNCTA demandait 2 AVE pour compenser un départ en retraite et plusieurs temps partiel. La DSNA n’en accorde qu’un.