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LFEE Communiqué de section - 02 Mai 2023
La conciliation du préavis du SNCTA du 5 avril dernier a permis d’obtenir une avancée décisive concernant la fidélisation au CRNA Est.
La section se félicite de sa mise en place dès le mois de juillet. Il semble que l’urgence de fidéliser les effectifs des centres non-attractifs du Nord soit enfin partagée par la DSNA. Il s’agit d’une étape décisive d’un long processus initié par les contrôleurs Rémois en congrès il y a plus de 15 ans, dont le principe est inscrit depuis la VO protocolaire en 2020.
Toutefois, la section souligne que cette version de la fidélisation a vocation à être améliorée lors des négociations protocolaires à venir. En particulier, il n’est pas acceptable que les contrôleurs hors salle de l’encadrement sans mention d’unité soient pour l’heure, exclus du dispositif. La section rappelle que leur expertise est essentielle pour que les projets structurant du centre aboutissent enfin : espaces, ATFCM, outils, formation. Leur investissement doit être reconnu.
La section revendique toujours un travail de fond sur l’attractivité du centre. À ce titre, les travaux du GT national attractivité/fidélisation sont suivis avec intérêt. Au niveau local, la refonte du plan de formation initial qui s’appuie sur le stage pré-transition doit participer à diminuer encore le temps de formation. La section sera attentive à son évolution. D’autre part, l’attractivité doit passer par une amélioration du cadre de vie au travail. La section mandate ses représentants en formation spécialisée (hygiène et sécurité) du CSA local pour faire aboutir les travaux essentiels ou les commandes publiques qui ont été reportés depuis trop longtemps.
La section regrette l’accélération-arrêt de la V1.4.55 de 4-Flight. Cette version était attendue avant l’été aéronautique pour stabiliser les conditions de sortie de Coflight et améliorer les outils à disposition. Alors que le trafic atteint des niveaux d’avant-crise, tout nouveau retard serait inacceptable.
La section appelle la DSNA a être plus à l’écoute des besoins opérationnels des contrôleurs. Il n’est plus admissible que des initiatives locales pour développer ou tester des outils opérationnels soient barrées par l’échelon central pour des questions de pré-carrés. Il n’est pas non plus acceptable que le déboggage d’outils opérationnels ne soit pas traité prioritairement. Ces blocages n’ont qu’une conséquence : une baisse de la motivation des personnels et une diminution de la qualité du service rendu. Ils doivent cesser. L’expertise locale doit être reconnue.
Adopté à l’unanimité