News
Flash Info – Dialogue social à la DO : message non reçu
Depuis deux ans, le dialogue social à la direction des opérations (DO) s’est considérablement dégradé. Après une période COVID éprouvante tant les décisions prises par l’échelon central étaient incomprises, à côté des enjeux et surtout à l’encontre de la profession, les résultats du baromètre social 2021 appelaient à des changements majeurs (voir communiqué).
Force est de constater que depuis, la DO n’a pris ni la voie de l’apaisement, ni celle d’une logique constructive. Pis, le dernier CSA DO a dépassé le champ de l’admissible en offrant une tribune au directeur des opérations pour mener une charge sans précédent contre la profession.
Cette situation doit cesser. Le SNCTA exige :
- l’abrogation de la consigne DO n°09-36/21 renvoyant toute décision à un échelon central n’ayant ni la connaissance du terrain, ni le contenu des débats, préemptant ainsi tout dialogue social local ;
- la mise en œuvre immédiate d’un moratoire sur les tours de service individualisés dont les modifications continuent à marche forcée.
Le SNCTA, via le communiqué de son comité national exigeait qu’en l’absence d’évolution, les sujets navigation aérienne ne soient plus traités en CSA DO. Cette instance ne saurait servir à refléter la politique de dialogue social insufflée dans les services de la DO, contre la profession.
Un nouveau CSA DO a été convoqué ce 23 juin. Dans ce climat d’irrespect et compte tenu de l’absence d’évolutions en la matière, le SNCTA n’y siègera pas. Cette décision inédite est une première étape qui appelle un sursaut de l’échelon central. À suivre…
Baromètre social DGAC 2023 : l’enquête est ouverte, n’oubliez pas d’y répondre (sur vos boîtes pro « Baromètre social de la DGAC »).