News

CDA - GS 32H TSEEAC : des ressources trop limitées

06 mars 2020


Encore un GS 32 heures avec trop peu de futurs contrôleurs d’aérodrome ou à la vigie trafic de Roissy-CDG à affecter. Devant la multiplication de nouveaux objectifs de gestion, le SNCTA a fustigé l’absence de concertations locale et nationale avec les organisations syndicales et a demandé qu’une réunion à ce sujet se tienne avant le prochain GS 32 heures, partie ICNA.


Les ressources en contrôleurs TSEEAC

  • Sorties ÉNAC : sur les 25 élèves de la promotion GSEA 17B, 15 sont affectés à la DSNA, dont 9 sur des postes de contrôle ou à la vigie trafic de Roissy-CDG.
  • Emplois réservés (L4139-2) : 7 recrutements, dont au moins 3 sur des postes de contrôle ; 2 à affecter à ce GS et au moins 1 au prochain GS.

SNA Océan Indien

Dzaoudzi : la DSNA voulait prendre en compte un objectif de gestion à 5 en l’absence de création actuelle du SIV. Le SNCTA a obtenu qu’il n'en soit rien tant que le projet final n’est pas totalement entériné.

SNA Centre-Est 

Saint-Étienne : la DSNA désire prendre en compte la forte baisse de l'activité commerciale, et avance un objectif de gestion inférieur à 6. Elle se dit prête à réagir rapidement en fonction d’un regain d’activité et refuse de compenser le delta à ce GS.

SNA Nord

Châlons : 1 AVE* conditionné à la réussite à l’EP/SP.
Le Touquet : le SNCTA demande et obtient l’ouverture d’un AVE* conditionné à la réussite à l’EP/SP.
Merville : 1 AVE pour compenser une inaptitude médicale ; un candidat potentiel s’est fait connaître.

 

SNA Nord-Est

Dôle : 1 AVE* conditionné au résultat de l’étude DO sur la pause méridienne en fonction de la demande trafic.

SNA Ouest

Caen : le SNCTA s’étonne de l’objectif de gestion et demande une ressource pour maintenir le BO compte tenu des projets locaux (expérimentation du recouvrement des vacations et de la fréquence sol). La DSNA applique sa mesure de gestion qu’elle considère compatible avec ces projets.

SNA région parisienne

Chavenay : 1 AVE* conditionné aux réussites à l’EP/SP.
Étampes : la DSNA reconnaît la situation très problématique d’Étampes. Ouverture de 2 AVE permettant une affectation conjointe.
Lognes : si l'AVE n’est pas pourvu, 1 sortie ÉNAC sera affectée au prochain GS.
CDG Vigie trafic : la DSNA proposait une seule sortie ÉNAC. Le SNCTA demande seul et obtient une deuxième sortie ÉNAC. 1 AVE* conditionné des réussites à l’EP/SP.
Toussus : 1 AVE* conditionné des réussites à l’EP/SP.

SNA Sud

SNA Sud-Est

Cannes : le SNCTA demande seul et obtient l’ouverture d’un AVE* pour la prise en compte des projets locaux et du fort turnover.

SNA Sud-Ouest

Bergerac : 1 AVE* en fonction d’un départ à la retraite à confirmer.

SNA Sud-Sud-Est

Perpignan : toutes les organisations syndicales demandent 2 ressources. L’examen de la situation est reporté au GS 32 heures du 27 mars dans l’attente des conclusions finales de l’expérimentation « fréquence SOL » dans le cadre de la mission d’appui MSQS DO.


Le SNCTA ne reconnaît pas les objectifs de gestion de la DO. Ceux-ci sont en effet déterminés de manière opaque en fonction de critères que la DO ne partage pas avec les organisations syndicales. Cette situation est inadmissible.
Ce GS 32 heures a, une nouvelle fois, mis en évidence des situations en effectifs opérationnels très dégradées, en particulier en région parisienne. Pour le SNCTA, il faut former plus de TSEEAC contrôleurs à l’ÉNAC !