News

CDA – GS32H : les résultats TSEEAC

20 mars 2024

Ce GS32H de printemps s’inscrit, pour le contrôle d’aérodrome, dans un contexte protocolaire particulier. Il a été marqué par une impréparation manifeste et un manque de dialogue social de la part de la DSNA. Au final, des décisions parfois étranges et une promotion GSEA21B extrêmement déçue par la pauvreté des opportunités contrôle et Vigie trafic offertes.

Les ressources disponibles

Pour ce GS32H de printemps, les ressources disponibles étaient composés d’AVE et des ab initio de la promotion GSEA21B.

En préambule ce GS32H TSEEAC, le SNCTA, à l’instar de l’ensemble des autres organisations syndicales, a regretté le nombre inhabituellement faible de postes contrôle offerts à la promotion GSEA21B : 5 ressources sur 29, réparties entre Lognes, Pontoise, Rouen, Saint-Étienne et Toussus. Malgré plusieurs relances, la DSNA est restée inflexible, justifiant sa position par la gestion des équilibres entre les grands services que sont la DSAC et la DSNA. 

La DSNA a annoncé en séance qu’une réunion de dialogue social sera convoquée début septembre pour répartir les postes issus de la promotion GSEA22A (affectation en octobre). Elle a néanmoins annoncé que 3 postes de cette promotion sont « préemptés » pour Cannes, Toussus et la Vigie trafic, sans que cela ne préjuge du nombre final de poste contrôle offerts que le SNCTA espère bien supérieur.

SNA Océan indien

Mayotte - Marcel Henry : ** si un volontaire se signale dans la promotion GSEA22A, le poste d’emploi réservé sera fermé. Le SNCTA milite pour ne pas se priver de ressources pour Mayotte quand elles sont connues. Il demande par ailleurs à réfléchir à un recrutement RUE.

SNA Centre-Est

Grenoble Isère : 2 AVE étoilés (*) conditionnés aux résultats de la sélection professionnelle et de l’examen professionnel.

SNA Nord

Merville : 1 AVE étoilé (*) conditionné aux résultats de la sélection professionnelle et de l’examen professionnel.

SNA Nord-Est

SNA Ouest

SNA Région Parisienne

 

En préambule au point région parisienne, le SNCTA a rappelé que le rapport DO/SDRH sur les terrains de Orly–AG sans adjoint chef CA n’a toujours pas été suivi d’effet. Il a demandé que des adjoints soient nommés (avec ouverture d’AVE étoilé (*) en fonction) ou, à défaut, une modification de l’organisation au sein d’Orly-AG. 

Toussus : le SNCTA demandait 2 ab initio en promotion GSEA21B et 2 AVE (dont un AVE étoilé (*) conditionné aux résultats de la sélection professionnelle et de l’examen professionnel) au titre du turn-over, de la réussite en SP et du taux d’arrêt de formation. Il obtient 3 AVE dont 1 AVE étoilé (*) et 2 ab initio répartis sur les promotions GSEA21B et 22A.

Vigie trafic : le SNCTA demandait 4 ressources. Il obtient 3 AVE étoilés (*) conditionnés aux résultats de la sélection professionnelle et de l’examen professionnel. À noter 1 poste « préempté » dès à présent sur la promotion GSEA22A.

SNA Sud

SNA Sud-Ouest

SNA Sud-Est

Cannes : le SNCTA obtient 1 AVE pour compenser le probable pourvoi local du poste d’adjoint chef CA dès la prochaine campagne de mobilité. Il obtient également 1 AVE et 1 ressource ab initio pour compenser le turn-over important de l’organisme ainsi que les prochains départs en retraite.

SNA Sud-Sud-Est

Avignon : 1 AVE étoilé (*) conditionné aux résultats de la sélection professionnelle et de l’examen professionnel.

Le SNCTA sera au rendez-vous de la réunion d’« ajustement » fixé par la DSNA au mois de septembre qu’il espère plus ouverte que celle d’aujourd’hui quant aux opportunités contrôle et Vigie trafic qui pourront être offertes à la promotion GSEA22A.