News

LFSB Flash Info - Déplafonnement de la FIR-NE dans un an, le calendrier s'intensifie

14 novembre 2023

La mise en service opérationnelle (MESO) du 28 novembre 2024 approche à grand pas. L’année 2024 sera déterminante et tournée en majeure partie vers ce projet.

Malgré des heures de travail des experts hors salle affectés sur le projet, de programmation pour résoudre les problèmes, les ratés de l'industriel engendrent quelques craintes quant à la recevabilité des simulations tripartite d'évaluation (problèmes sur les vecteurs vitesses décalés de 5 degrés ou le filet de sauvegarde). Le SNCTA rappelle à tous que seuls les opérationnels seront en droit de se prononcer sur le ressenti des simulations et l’évaluation du dispositif de circulation aérienne.

Sur le volet RH, la troisième plénière de discussion DO/représentants des contrôleurs de l’OCBM aura lieu le 24 novembre 2023. Le SNCTA continue d'argumenter sereinement grâce aux critères des membres opérationnels du GME.  À ce jour, la DO annonce vouloir valider le chiffre de l’effectif opérationnel pour la fin d’année 2023 et l’associer à un plan d’affectation avant le prochain GS32H de 2024. L'attente des personnels est forte pour le futur effectif opérationnel, signe de l'engagement social de la DO pour la prochaine décennie à l’OCBM.

Enfin, les contours de la formation des contrôleurs détenant une mention d'unité vont se confirmer dans les prochaines semaines. Le SNCTA veillera à ce que le volume de formation (théorie, briefings, EAO, simulations) et d'appropriation du nouveau dispositif soient à la hauteur des futurs missions de l'OCBM en préservant les équilibres entre les subdivisions et l'opérationnel.

Les prochains mois s'annoncent chargés en vue de la MESO en novembre 2024. Jusqu’ici, chaque étape du projet est validée grâce au professionnalisme, l'implication et la motivation de tout l'OCBM. Le SNCTA continuera d’œuvrer pour l’acceptabilité sociale et opérationnelle du projet.