News
CDA - GT Effectifs 2023
77 ressources ÉNAC sont à répartir entre les GT Effectifs et GS32H, conséquence du sous-recrutement sur le concours 2021 (voir le Flash Info). Les enjeux de la période qui s’ouvre sont forts pour permettre d’une part, de compenser les départs en retraite des centres du « Sud » et, d’autre part, de remonter et sécuriser l’effectif des centres du « Nord ». Retour sur ce GT Effectifs.
Ressources ÉNAC disponibles
Ce GT Effectifs se tient simultanément avec le GS32H qui, pour la première fois, a adopté une nouvelle méthode d’affectation se projetant sur plusieurs années.
Les 77 ressources ÉNAC disponibles sont réparties en :
Négociations et résultats
Ce GT Effectifs/GS32H fait suite à plusieurs négociations bilatérales et plénières. Après trois années d’opposition quasi-frontale, force est de constater que cette année la qualité du dialogue a permis d’arriver, après deux semaines d’échanges, à une position préservant au mieux les équilibres d’effectif et de mobilité, compte tenu du nombre contraint de ressources ÉNAC à affecter.
Le SNCTA a su faire bouger les lignes en amont de ce GT Effectifs puis en séance en mettant en avant la situation des centres concernés.
Équilibre, mobilité, fidélisation
Le SNCTA se satisfait du niveau de mobilité sur ce GT Effectifs et ce GS32H qui, en étant globalement équivalent voire légèrement supérieur à celui de 2022, se stabilise au niveau de celui de 2015-2016. Le SNCTA salue la volonté de la DSNA de revenir à une logique offrant des perspectives de mutations dans des proportions raisonnées.
Le SNCTA alerte toutefois que pour préserver sur le long terme ces équilibres et le droit à la mobilité, la mise en œuvre d’un mécanisme de fidélisation devient urgent et ne saurait attendre le Protocole 2023.