News
CDA - GS32H : un travail dans l’urgence !
Le travail sur la nouvelle méthode d’affectation entamé lors du GS32H de mars nécessitait un deuxième rendez-vous avant la campagne de mobilité d’automne. Ce rendez-vous devait servir à vérifier la pertinence des hypothèses prises en début d’année. Le SNCTA a dû faire un long travail de persuasion pour obtenir la convocation de cette réunion, à quelques jours de l’ouverture de la campagne de mobilité d’automne.
Une préparation trop tardive
Initialement, SDRH ne prévoyait pas de convoquer ce deuxième GS32H de l’année. Convaincu de la nécessité de deux rendez-vous annuels pour assurer un pilotage agile et opérationnel des affectations, le SNCTA a travaillé depuis le mois de juin pour obtenir cette réunion.
Ce GS32H a finalement été convoqué la semaine dernière ; il s’est tenu hier, dans l’urgence. De fait, les données présentées par la DSNA sont incomplètes et la préparation qui a été faite n’a pas permis d’obtenir les « chiffres SDRH » de chaque centre. Les traditionnels « deltas » ne sont donc pas disponibles. Pour se préparer au mieux, le SNCTA s’est appuyé sur les informations remontées par ses sections pour travailler, argumenter et obtenir les chiffres présentés ci-dessous.
Les ressources disponibles
Pour ce GS32H d'automne, seules des ressources AVE sont disponibles ; l'ensemble des sorties ENAC à venir ayant été affectées en début d'année (voir CDA 831 ICNA et CDA 828 TSEEAC).
Pays d’outre-mer
* : le SNCTA obtient officiellement la compensation de 40 PC dont au moins 4 détachés.
Saint-Pierre-et-Miquelon : report de l’AVE non pourvu à la CDM de printemps.
Tahiti : Au vu des annonces sur le BO, le SNCTA demandait 4 AVE.
SNA Antilles Guyane
Pointe-à-Pitre : report des AVE non pourvus à la CDM de printemps.
Cayenne : le SNCTA demande et obtient une AVE supplémentaire, permettant de faciliter la candidature d'un couple.
SNA Océan indien
Mayotte - Marcel Henry : si les AVE proposés marquent la volonté de la DSNA d'alimenter Mayotte, le SNCTA continue de réclamer des ressources sûres sur ce terrain à fort turn-over.
SNA Centre-Est
Lyon : le SNCTA obtient une ressource supplémentaire par rapport au plan initial et demande à ce que l’effort soit poursuivi lors des prochaines CDM.
SNA Nord
Beauvais : report de l’AVE non pourvu à la CDM de printemps.
SNA Nord-Est
Bâle : au titre des projets en cours, le SNCTA obtient un AVE de plus.
Strasbourg : au titre des projets en cours, le SNCTA demande et obtient 3 AVE (non prévus initialement).
SNA Ouest
Rennes : dans le cadre des projets en cours et en cohérence avec le nouvel objectif de gestion, le SNCTA demande 2 AVE. La DSNA n’en concède qu’un.
SNA Région Parisienne
Melun : report de l’AVE non pourvu à la CDM de printemps.
Pontoise : le SNCTA demandait 2 ressources. La DSNA reporte la décision au prochain GS32H.
Lognes : AVE ouvert en cas d’arrêt de formation.
SNA Sud
Toulouse : la DSNA affecte une ressource supplémentaire par rapport au plan initial pour compenser des départs plus importants que prévu.
SNA Sud-Est
Nice : au titre des projets en cours, le SNCTA demande et obtient 1 AVE supplémentaire.
Ajaccio : le SNCTA demande et obtient 1 AVE pour compenser des inaptitudes médicales dans l’effectif du centre.
Cannes : le SNCTA demandait 3 AVE pour stabiliser les effectifs de ce terrain à fort turn-over.
SNA Sud-Ouest
Bordeaux : le SNCTA demandait 3 AVE mais la DSNA reste sur sa position initiale considérant qu'aucun élément nouveau n'est survenu depuis le précédent GS32H et annonce un point d'attention particulier sur le centre dans le plan pluriannuel d'affectation à venir dans le cadre du Protocole.
Pyrénées : le SNCTA demandait un AVE au vu des projets futurs. La DSNA renvoie le sujet au prochain GS32H
SNA Sud-Sud-Est
La préparation chaotique de ce GS32H n’a pas permis de confrontation chiffrée affinée avec les données de SDRH qui ne disposait notamment pas des deltas des organismes encore gérés par l’ancienne méthode. Si le SNCTA a su convaincre la DSNA sur un certain nombre de points, il déplore fortement la forme de ce GS32H et ses conditions de convocation qui ont empêché le travail escompté sur le fond. Il est urgent que la DSNA traite la situation de sous effectif à SDRH et que les travaux liés à la nouvelle méthode et sa gestion au travers de deux instances annuelles pleinement fonctionnelles soient finalisés.